Formation Maîtriser son orthographe et son expression en langue française
Durée de la formation
30 heures
Certification
Certificat Voltaire
Prix
2300€
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Maîtriser les subtilités de la grammaire et de l’orthographe françaises.
- Écrire des phrases correctes et fluides.
- Identifier et corriger les erreurs courantes de grammaire, de conjugaison et
d’accord. - Utiliser un Français professionnel et soigné.
- Développer et enrichir son vocabulaire.
- Développer des stratégies de relecture et de correction efficaces.
- Améliorer la fluidité et la cohérence de l’expression écrite.
- Adapter son style d’écriture en fonction du contexte et du public cible.
Inscription en ligne dès maintenant
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation hybride.
Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en œuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC, connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
Modalités d’évaluation des acquis
Score visé pour l’Orthographe est de 300 points, le score visé pour l’Expression sera de 3/9).
Voici l’échelle des scores pour la nouvelle épreuve :
- Niveau TECHNIQUE – Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
Orthographe 300/1 000 : aptitudes requises pour rédiger des textes simples. Rédactionnel 3/9 : aptitudes requises pour utiliser un vocabulaire professionnel simple et rédiger des documents techniques.
- Niveau PROFESSIONNEL – Recommandé pour les personnels encadrants, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
Orthographe 500/1 000 : aptitudes requises pour rédiger des textes sans fautes. Rédactionnel 5/9 : aptitudes requises pour utiliser un vocabulaire adapté et rédiger des écrits fiables dans un contexte essentiellement interne.
- Niveau AFFAIRES – Recommandé pour des assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.
Orthographe 700/1 000 : aptitudes requises pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs.
Rédactionnel 7/9 : aptitudes requises pour utiliser un vocabulaire élaboré afin de rédiger des textes concis et structurés avec un enjeu de communication décisif.
- Niveau EXPERT – Recommandé pour des responsables éditoriaux, superviseurs de contenus, correcteurs, traducteurs, formateurs, coachs en orthographe ou expression écrite, etc.
Orthographe 900/1 000 : aptitudes requises pour rédiger des textes complexes, dont la qualité est reconnue comme stratégique (littérature, presse, publicité, etc.)
Rédactionnel 9/9 : aptitudes requises pour utiliser des procédés stylistiques et un
vocabulaire permettant d’argumenter et de convaincre, pour rédiger des documents
professionnels précis, nuancés, structurés et élaborés.
Accessibilité de la formation
Kay Formation s’engage à faciliter l’accessibilité de ses formations. Notre référent handicap vous accompagne dans votre projet afin d’anticiper ensemble les éventuels aménagements à mettre en oeuvre pour favoriser la réussite de votre parcours.
Contact du référent handicap : Sofiane Berrouag – 07 73 90 73 91
Modalités et délais d’accès à la formation
Entretien téléphonique et test de positionnement. Les formations Kay formation sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.
Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil dont règlement intérieur.
Public concerné
Toute personne souhaitant parfaire ses compétences en français et mettre en valeur
une expérience de plus en plus valorisée sur le marché du travail.
Compétences attestées par la certification
- Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel
- Conjuguer et accorder les verbes
- Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
- Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon
le contexte - Ecrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.
Lien pour visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/7113/
Certification
Certificat Voltaire(prix inclus)
- *Nom du certificateur : WOONOZ
- Durée de l’enregistrement en années : 5
- Date d’enregistrement : 28-03-2025
- Date d’échéance de l’enregistrement : 28-03-2030
- score attendu : 300 points + 3/9 à l’expression écrite
- code RS : RS7113
Référentiel :
Écrire en utilisant les règles d’orthographe de base, d’accord, de conjugaison et de distinction des homophones qui permettent d’être compris et d’éviter des malentendus dus à des fautes critiques ;
Retranscrire fidèlement une information à l’écrit dans un format contraint, à l’aide d’un vocabulaire exact et de méthodes de reformulation pour disposer d’écrits partagés concis, et fiables ;
Élaborer un écrit convaincant en utilisant un vocabulaire riche et adapté ainsi que les méthodes de syntaxe et d’écriture stylistique afin de valoriser une posture vis-à-vis d’interlocuteurs professionnels et de déclencher les actions attendues (vente, négociation, entretien, etc.) ;
Corriger un écrit par une relecture en regard de l’ensemble des règles vues précédemment (orthographe, syntaxe, vocabulaire) pour aboutir à une version finalisée et exempte de fautes qui pourraient nuire à l’image de l’auteur.
Prérequis
La formation en ligne Projet Voltaire n’étant pas accessible à tous les publics, les stagiaires
doivent disposer d’un certain niveau préalable pour accéder au Certificat Voltaire.
Les prérequis sont les suivants
- ne pas être en situation d’analphabétisme ni d’illettrisme ;
- ne pas être FLE ou avoir acquis le B2 en français minimum (suivant les niveaux du CECRL) ;
- avoir obtenu un score minimum de 30 % au test d’entrée en formation.
Durée :
- 30 H
- 20 heures de formation sur la plateforme Voltaire, accompagnées à distance par un formateur certifié, complétées par 10 heures de formation individualisée en présentiel.
Prix :
2300€
lieu :
- Formation hybride
- 5 rue tanneurs 28100 dreux
Indicateur de performance:
LE PROGRAMME
1) Avant la formation
Inscription au Certificat Voltaire au minimum 15 jours avant la date de passage envisagée Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
Accès à la plateforme Projet Voltaire :
- Parcours accessible depuis la plateforme Projet Voltaire pour une durée d’un an
- Cet entraînement est individuel, personnalisé et auto-adaptatif en fonction du niveau défini par une évaluation en amont et du rythme d’apprentissage
- Il débute avant la formation et vous permettra de vous perfectionner jusqu’au passage de la certification
- La plateforme Projet Voltaire est accessible sur Smartphoneset tablettes (iOS, Android, Windows Phone)
- Méthode d’apprentissage : Encrage mémoriel
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Vérification des accès à la plateforme Projet Voltaireparles participants
- Contextualisation desobjectifs et desenjeux
- Emergences des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme si besoin
Les différents accords
- L’orthographedes nombres
- Lepluriel des noms composés
- Les adjectifs particuliers (les couleurs, demi, plein…)
- Les adjectifs verbauxet le participeprésent
- L’accord du participe passé avec être et avoir(révisions)
- Les différents casparticuliers d’accord du participe passé
Développer des stratégies de relecture et de correction efficaces
- Relecture ciblée : Se concentrer sur un type d’erreur spécifique (accords, conjugaison, ponctuation…).
- Relecture lente et attentive : Lire chaque mot individuellement.
- Lecture à voix haute : Identifier les formulations maladroites et les ruptures de fluidité.
Améliorer la fluidité et la cohérence de l’expression écrite
La fluidité :
- Identifier les facteurs qui nuisent à la fluidité (phrases trop longues, répétitions, constructions complexes inutiles, manque de connecteurs).
- Techniques pour rendre un texte plus fluide :
- Varier la longueur et la structure des phrases.
- Utiliser des synonymes et des périphrases pour éviter les répétitions.
- Adapter son style d’écriture en fonction du contexte et du public cible
Analyse du contexte :
- Identifier le but de l’écrit (informer, persuader, divertir, décrire…).
- Déterminer le type de document (courriel, rapport, article, essai…).
- Prendre en compte le canal de diffusion (écrit, numérique…). Analyse du public cible :
- Identifier les caractéristiques du lecteur (âge, niveau de connaissance, intérêts, attentes…).
- Adapter le vocabulaire (niveau de langue, termes techniques…).
- Choisir le ton approprié (formel, informel, neutre, humoristique…).
La conjugaison
- Les règles de la conjugaison française
- Les verbes irréguliers les plus fréquents
- Le conditionnel présent et passé
La concordance des temps
- A l’indicatif
- Au subjonctif
- Au conditionnel
Les difficultés courantes
- Les petits mots quotidiens: quelque/quel que, quoi que /quoique, notre
- / nôtre…
- Les homophones: parti /partie, pause /pose…
Les difficultés complexes
- Savoir identifier et corriger les fautes grammaticales et lexicales
- Les expressions : au temps pour moi, à l’envi, for intérieur…
- Les homophones: sitôt /sitôt, prémices/ prémisses, détoner /détonner…
- Les petits mots : à /a, quoique /quoique, aussi /autant…
- Les noms àpluriels complexes: ayant droit, nouveau-nés…
- Les mots déformés :aborigène,aréopage, obnubiler…
- Les paronymes : collision / collusion, mythifier / mystifier, gradation / graduation…
- Les homophones
- Distinguer les mots paronymes, homophones
Le vocabulaire :
- Le pouvoir des mots et stratégies d’apprentissage.
- Les familles de mots et la dérivation.
- Synonymes et antonymes pour nuancer l’expression.
- Expressions idiomatiques françaises.
- Vocabulaire des émotions.
- Mots du quotidien.
- Vocabulaire de l’environnement.
- Mots de l’art et de la culture.
Syntaxe de la phrase :
- La structure de la phrase simple
- La structure de la phrase complexe
- Les constructions syntaxiques particulières
- L’accord en genre et en nombre dans les constructions complexes.
- Les signes de ponctuation de fin de phrase
- Les signes de ponctuation à l’intérieur de la phrase
- L’importance de la ponctuation pour le sens et l’interprétation.
Entraînement intensif au Certificat Voltaire
- Réviser lescompétences clés du certificat Voltaire
- Les erreursles plus fréquenteslors du Certificat Voltaire
- Rappel des règles les plus importantes
Synthèse de la session
- Réflexionsur les applicationsconcrètes quechacun peut mettre en œuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)
- L’épreuve se déroule à l’issue de la formation en présentiel dans notre centre d’examen agréé (au maximum 1 mois après la formation) et dure 3 heures 30. L’examen comprend une dictée de 2 lignes, une rédaction à partir d’un texte argumentatif et un questionnaire à choix multiples (QCM) d’orthographe et de vocabulaire sous forme de QCU. Le score obtenu indique votre niveau de maîtrise de la langue française.
LE PROGRAMME
1) Avant la formation
Inscription au Certificat Voltaire au minimum 15 jours avant la date de passage envisagée Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
Accès à la plateforme Projet Voltaire :
- Parcours accessible depuis la plateforme Projet Voltaire pour une durée d’un an
- Cet entraînement est individuel, personnalisé et auto-adaptatif en fonction du niveau défini par une évaluation en amont et du rythme d’apprentissage
- Il débute avant la formation et vous permettra de vous perfectionner jusqu’au passage de la certification
- La plateforme Projet Voltaire est accessible sur Smartphoneset tablettes (iOS, Android, Windows Phone)
- Méthode d’apprentissage : Ancrage mémoriel
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Vérification des accès à la plateforme Projet Voltaire parles participants
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergences des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme si besoin
Les différents accords
- L’orthographe des nombres
- Le pluriel des noms composés
- Les adjectifs particuliers (les couleurs, demi, plein…)
- Les adjectifs verbaux et le participe présent
- L’accord du participe passé avec être et avoir(révisions)
- Les différents cas particuliers d’accord du participe passé
- L’accord de verbe
- L’accord des mots homophones
Développer des stratégies de relecture et de correction efficaces
- Relecture ciblée : Se concentrer sur un type d’erreur spécifique (accords, conjugaison, ponctuation…).
- Relecture lente et attentive : Lire chaque mot individuellement.
- Lecture à voix haute : Identifier les formulations maladroites et les ruptures de fluidité.
- Lecture par une autre personne : Bénéficier d’un regard neuf.
- Lecture inversée : Lire de la fin vers le début pour se concentrer sur l’orthographe des mots.
Améliorer la fluidité et la cohérence de l’expression écrite
La fluidité :
- Identifier les facteurs qui nuisent à la fluidité (phrases trop longues, répétitions, constructions complexes inutiles, manque de connecteurs).
- Techniques pour rendre un texte plus fluide :
- Varier la longueur et la structure des phrases.
- Utiliser des synonymes et des périphrases pour éviter les répétitions.
- Simplifier les constructions syntaxiques complexes.
- Soigner le rythme et la musicalité des phrases.
Adapter son style d’écriture en fonction du contexte et du public cible
Analyse du contexte :
- Identifier le but de l’écrit (informer, persuader, divertir, décrire…).
- Déterminer le type de document (courriel, rapport, article, essai…).
- Prendre en compte le canal de diffusion (écrit, numérique…). Analyse du public cible :
- Identifier les caractéristiques du lecteur (âge, niveau de connaissance, intérêts, attentes…).
- Adapter le vocabulaire (niveau de langue, termes techniques…).
- Choisir le ton approprié (formel, informel, neutre, humoristique…).
- Adapter la structure et la complexité des phrases.
- Les différents registres de langue : Familier, courant, soutenu.
La conjugaison
- Les règles de la conjugaison française
- Les verbes irréguliers les plus fréquents
- Le conditionnel présent et passé
- Le subjonctif présent et passé
- L’impératif présent
La concordance des temps
- A l’indicatif
- Au subjonctif
- Au conditionnel
Les difficultés courantes
- Les petits mots quotidiens: quelque/quel que, quoi que /quoique, notre
- / nôtre…
- Les homophones: parti /partie, pause /pose…
- Les adjectifs verbaux et les participes présents: fatiguant
- / fatigant, convainquant / convaincant…
Les difficultés complexes
- Savoir identifier et corriger les fautes grammaticales et lexicales
- Les expressions : au temps pour moi, à l’envi, for intérieur…
- Les homophones: sitôt /sitôt, prémices/ prémisses, détoner /détonner…
- Les petits mots : à /a, quoique /quoique, aussi /autant…
- Les noms à pluriels complexes: ayant droit, nouveau-nés…
- Les mots déformés : aborigène, aréopage, obnubiler…
- Les paronymes : collision / collusion, mythifier / mystifier, gradation / graduation…
- Les homophones
- Distinguer les mots paronymes, homophones
- Les détournements de sens: éponyme, opportunité, achalandé, initier…
- Les nuances de sens: amener/apporter, recouvrer /recouvrir…
Le vocabulaire :
- Le pouvoir des mots et stratégies d’apprentissage.
- Les familles de mots et la dérivation.
- Synonymes et antonymes pour nuancer l’expression.
- Expressions idiomatiques françaises.
- Vocabulaire des émotions.
- Mots du quotidien.
- Vocabulaire de l’environnement.
- Mots de l’art et de la culture.
- Vocabulaire du numérique.
- Réinvestissement par projets créatifs.
Syntaxe de la phrase :
- La structure de la phrase simple
- La structure de la phrase complexe
- Les constructions syntaxiques particulières
- L’accord en genre et en nombre dans les constructions complexes.
- Les signes de ponctuation de fin de phrase
- Les signes de ponctuation à l’intérieur de la phrase
- L’importance de la ponctuation pour le sens et l’interprétation.
- Exercices pratiques d’application des règles de ponctuation.
- Analyse de textes et correction d’erreurs de ponctuation
Entraînement intensif au Certificat Voltaire
- Réviser les compétences clés du certificat Voltaire
- Les erreurs les plus fréquentes lors du Certificat Voltaire
- Rappel des règles les plus importantes
- Exercices pédagogiques et entraînements au repérage de fautes dans des phrases-types du Certificat Voltaire
- Séance de questions-réponses « sur mesure » selon les faiblesses que les stagiaires auront eux-mêmes repérées
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
- Evaluation formative (qui permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Passage de la certification et dispositif de suivi
L’épreuve se déroule à l’issue de la formation en présentiel dans notre centre d’examen agréé (au maximum 1 mois après la formation) et dure 3 heures 30. L’examen comprend une dictée de 2 lignes, une rédaction à partir d’un texte argumentatif et un questionnaire à choix multiples (QCM) d’orthographe et de vocabulaire sous forme de QCU. Le score obtenu indique votre niveau de maîtrise de la langue française.
DISPOSITIF DE SUIVI :
- Feuille de suivi (émargement, relevé de connexion)
- Attestation de fin de formation